« Opium », une eau de parfum emblématique d’Yves Saint-Laurent

Yves Saint Laurent s’est lancé à la création d’un parfum féminin portant le nom « Opium »à la fin des années 70. Une fragrance follement sensuelle qui trouve sa place dans la légende. Quelle est l’origine de sa création et quelles sont ses caractéristiques ? Voici les réponses à toutes ces questions.

Opium d’Yves Saint Laurent : l’origine de sa création

Le parfumeur Yves Saint Laurent rêvait d’une fragrance d’Orient afin d’évoquer des fleurs de feu et des explosions de couleurs. D’où il a trouvé le fameux nom « Opium » pour son flacon de parfum. Une expression faisant référence à la drogue et à l’addiction pour charmer toutes les femmes de la planète. Très puissant et diffusif, ce produit d’une odeur particulièrement agréable a été conçu à partir de différents ingrédients.

Dans toute sa splendeur, ce flacon à la fois capiteux et odorant s’ouvre sur des formules fruitées et épicées (mandarine, coriandre, prune) pour faire apparaitre un arôme floral où l’Ylang-ylang joue un rôle important. Ces ingrédients sont alors associés au clou de girofle, qui dernièrement maintient la facette épicée de la parfumerie. Aussi, ce produit exhalant une odeur agréable et sensuelle s’épanouit sur un fond boisé où se mélangent harmonieusement : le patchouli, la vanille, le musc, le jasmin, l’ylang-ylang et le benjoin.

Concernant son flacon, l’idée était inspirée par l’inrô, une fiole luxueuse portée à la ceinture par les hommes de l’Extrême-Orient, et qui permettra plus tard de transporter des herbes médicinales et des boulettes d’opium. Ainsi, c’est par ces influences japonaises et chinoises que le récipient d’Opium d’Yves Saint-Laurent doit sa particularité.

Opium d’Yves Saint Laurent dispose d’une multitude de gammes constamment enrichie

Malgré le différend qu’il crée de son nom, Opium est un succès immédiat à l’échelle mondiale. Il faut croire également que son soupçon d’épice et de fleur s’impose depuis sa création comme un symbole de dépendance. Rares sont les parfums qui disposent d’une telle ampleur. Pendant toutes ces années, YSL, le géant de la parfumerie, n’a jamais cessé de se renouveler en matière de myrrhe. Dans sa collection de parfums féminins, il dispose d’un éventail de produits haut de gamme : Paris, Manifesto, Black Opium, Rive Gauche, Baby Doll, In Love Again, Ivresse, etc.  Aussi, ces dernières années, la firme de substance odoriférante a mis en place des fragrances dédiées spécialement aux hommes telles que : La Nuit de l’Homme, Opium pour Homme, Kouros, Jazz, etc. La maison propose aussi différents produits de soins comme les nettoyants, les démaquillants, le gommage, les sérums, les huiles… Tout ce qui est en relation avec le bien-être du corps.

Dès lors, l’Opium, la fiole aromatique d’Yves Saint-Laurent connait un succès commercial. C’est en quelque sorte l’un des produits les plus lancés dans toute l’Europe dans le domaine de la parfumerie. Puis, plus de trois décennies après son lancement, ce parfum figure encore parmi les meilleures ventes de parfums dans l’Hexagone.